A 13h00 ce jeudi midi, la fièvre du 4L Trophy est montée d’un cran. C’est même le moins que l’on puisse dire puisqu’à l’heure du déjeuner, les 2 500 concurrents ont officiellement pris le départ de cette édition 2011.
En simultané du Stade de France de Paris Saint-Denis et du Lycée Chantaco de Saint-Jean-de-Luz, plus d’un millier de 4L ont fièrement bombé le torse d’une mécanique attentivement bichonnée à l’occasion de ces deux villages départ.
Voilà des mois que chaque équipage se prépare à vivre ces instants, c’est dire le sentiment d’excitation ressenti sur place. Un défilé de 4L va désormais traverser la France puis l’Espagne, premiers émois des milliers de kilomètres à avaler avant Marrakech.
A Paris comme à Saint-Jean-de-Luz, depuis hier, les participants ont apporté les dernières touches techniques et administratives obligatoires à la préparation de leur aventure. Le tout habillé d’animations diverses qui ont participé à donner le ton de ces prochains jours hors du commun.
Et rien de tel qu’un peu de soleil et qu’un coin de ciel bleu matinal pour se mettre pleinement dans l’ambiance. Ces deux villages départ ont en effet permis un joyeux rassemblement, prémisse d’une solidarité qui accompagnera les équipages jusqu’au bout de leur aventure.
Les 1 250 équipages inscrits à cette édition 2011 du 4L Trophy ont fait un dernier plein de motivation, avant de prendre la route pour une étape de liaison d’environ 2 000 kilomètres qui doit les amener à Algésiras, à la pointe sud de l’Espagne.
C’est là que sont attendus les concurrents avant samedi 16h, pour le briefing technique général. Une sorte d’apéritif à savourer à sa guise, avant le plat de résistance qui débutera après le passage en bateau sur les terres marocaines.
Après notamment Luc Alphand et Teddy Riner, le 4L Trophy est parrainé cette année par Taïg Khris. Le champion de roller, ravi de pouvoir être associé à cette grande aventure sportive et qui sera présent à Marrakech pour la remise des prix, a tenu lui aussi à laisser un message d’encouragement à tous les concurrents : «C’est une aventure unique, profitez-en à fond !».
Le 4L Trophy, plus grand rallye étudiant et sportif du monde, prend tout son sens lorsqu’il s’agit d’aborder les questions d’entraide.
Sur la route bien sûr, et au Maroc, évidemment, où la solidarité s’inscrira dans l’apport de matériel scolaire et de produits d’hygiène, aux côtés de l’association «Enfants du Désert», mais aussi dans le respect de l’environnement et le développement durable.
Mais avant de soutenir le peuple marocain, et pour la première fois cette année, chaque véhicule participant était invité à remettre 10 kg de denrées alimentaires non périssables à la Croix Rouge Française sur chaque village départ. Par le biais de l’association «4L Solidaire», le 4L Trophy a souhaité apporter son aide aux familles les plus démunies des régions parisienne et aquitaine. Une opération qui a rencontré un succès au-delà des espérances avec plus de 12 tonnes récoltées.
Pour les concurrents, actuellement sur la route en direction du sud de l’Espagne, l’aventure humaine a déjà commencé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire