mardi 22 février 2011

Résumé de l'étape 4 du 22/02/2011

En provenance d’Errachidia, les concurrents ont pris part ce mardi à la deuxième étape du 4L Trophy 2011.

Pour rejoindre Merzouga, ils ont dû emprunter les pistes des plateaux désertiques, toujours en direction du  Grand sud marocain. Une nouvelle journée aux décors enchanteurs, ponctuée d’une arrivée au bord des dunes majestueuses de l’Erg Chebbi de Merzouga.
C’est là qu’a ensuite eu lieu, à 18h, la cérémonie officielle de remise des dons acheminés par les 2 500 étudiants depuis l’Europe en faveur de l’association « Enfants du Désert ». En présence de nombreux enfants des villages voisins, réunis pour l’occasion, les étudiants ont vécu un temps fort de cette aventure faite d’entraide et de solidarité.

Qui peut dire avoir pris un jour son petit déjeuner entre amis au milieu du désert, à quelques mètres des dunes de sable fin et à la lueur du soleil levant ? C’est probablement en cela que le 4L Trophy est un rêve éveillé pour celles et ceux qui ont la chance d’y prendre part…
Finalement, tout ici est hors du commun et cela commence à l’aube. Alors rien de tel qu’un thé, une miche de pain et un zeste de confiture pour ouvrir les yeux sur une nouvelle journée magique.
Ce matin, le bivouac d’Errachidia s’est animé en introduction à une journée particulière dans le programme de l’épreuve. Au menu, 120 kilomètres : de la route en apéritif, les premières dunes comme plat de résistance et de la piste en guise de cerise sur le gâteau. Les équipages se sont régalés.

Les dunes constituaient aujourd’hui la grande nouveauté pour les concurrents. Ils en rêvaient au départ, ils ont été servis. Pour les rejoindre, chacun a d’abord fait une halte, quelques kilomètres seulement après avoir quitté le bivouac.

Contempler la palmeraie verdoyante, dans une vallée encore enveloppée d’une brume matinale. Les 4L ont pris là une grande bouffée d’oxygène, avant de clore l’étape d’orientation et de s’en aller défier le sable pour une épreuve de franchissement au 100e kilomètre.
Prêts à s’élancer sur l’un des trois circuits proposés, les participants sentaient monter une certaine pression, alors même qu’ils avaient bien veillé quelques secondes plus tôt à en retirer de leurs pneus.

Le soleil de ce mardi a fait apparaître de belles couleurs sur les visages des participants. Qui eux-mêmes ont, à 18h, provoqué le sourire sur le visage de nombreux enfants marocains.
La traditionnelle remise de dons de l’association « Enfants du Désert » a une nouvelle fois été un moment phare de cette semaine d’aventures. L’association, présidée par Laëtitia Chevallier, vient en aide matériellement et humainement aux enfants les plus démunis dans les provinces reculées du Maroc, travaillant toute l’année avec une dizaine d’ONG locales.

A l’occasion d’une émouvante cérémonie en présence des enfants, lesquels ont d’ailleurs chanté en l’honneur de tous, «Enfants du Désert» a récolté plus de 80 tonnes de matériel médical, scolaire ou sportif acheminé dans les 4L. « Les premiers constats nous ont permis de voir que le matériel est de qualité, beaucoup de choses sont neuves.

C’est énorme, le mot n’est pas assez fort mais merci à tous. Chaque année je me répète mais tous les ans vous êtes plus forts et plus motivés » se félicitait Laëtitia Chevallier, rappelant qu’en 2010, 25 000 enfants ont bénéficié de ces fournitures pour une meilleure scolarité.

Au terme de cette remise de dons, Jean-Jacques Rey orchestra son traditionnel briefing. L’étape de mercredi mènera les concurrents de Merzouga à Timerzif, pour 169 kilomètres d’immersion dans les grands espaces du Sud du Maroc, proche de la frontière algérienne.

Principale difficulté, la traversée des oueds de sable mou qui s’attacheront à déjouer les plans de nos pilotes, et l’orientation au milieu d’immensités désertiques.
«Ce qui nous rapproche nous mène plus loin» peut-on lire sur la 4L n°978. Mêmes galères, même soif d’aventure, même objectif jusqu’à Marrakech… Un adage parfaitement vérifié, donc, sur le 4L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire